En électronique, le soudage est un processus souvent utilisé afin de réaliser une connexion entre des composants électroniques qui se trouvent sur un circuit imprimé. Plusieurs raisons justifient le choix du soudage par les électroniciens. D’abord, il est rapide à réaliser, de l’ordre de quelques minutes. Ensuite, c’est une procédure très simple à mettre en œuvre, car il suffit de chauffer le fer à souder, de bien le tenir au point de soudure et l’étain fondu fera le reste du travail. Enfin, cette procédure est sollicitée car la liaison créée est très durable et réversible.


Quelle est l’application de la soudure?

Souder sur un circuit imprimé a comme but d'établir une liaison électrique entre les pattes des composants électroniques et le circuit. Cependant, c’est aussi utilisé afin de souder 2 composants ensemble directement, ou de les souder sur un câble au lieu d’une plaque électronique. Si vous utilisez la soudure pour encore d’autres objectifs, dites-le nous dans les commentaires !

De manière générale, la soudure permet d’établir le contact électrique entre un composant et le circuit imprimé. La soudure en quelque sorte "verrouille" le composant électronique sur le circuit imprimé et permet une conduction électrique à travers la connexion.

L’appareil sur lequel vous êtes en train de lire ce post est constitué de centaines, voir milliers de soudures. Si vous êtes curieux d’apprendre comment faire des soudures vous-même, continuez à lire cette série de postes sur la soudure! ;-)