Le monde des micro-ordinateurs connaît plusieurs possibilités: micro-bit, Arduino, Raspberry Pi, Gerduino, … Dans ce post nous allons se concentrer sur les les deux eco-systèmes les plus connus: Arduino (https://www.arduino.cc/en/Guide/Introduction#) et Raspberry Pi (https://www.raspberrypi.org/about/) et essayer de vous guider vers le bon outil pour votre projet IoT.


Il est cependant difficile (=impossible) de dire quel outil est le meilleur des deux. Les deux plateformes ont des atouts uniques que l’autre ne possède pas.


Arduino vs Raspberry Pi


L’arduino est inventé par un Italien dans un bar qui porte le même nom que la plateforme. Tout comme le Raspberry Pi l’invention est une conséquence d’un manque d’outil qui permettait aux élèves de programmer facilement et d’itérer leurs prototypes rapidement sans dépenser beaucoup d’argent.


l’Arduino prend sa force dans sa simplicité. Ceci le rend très facile à utiliser pour des tâches relativement simple. Le micro-controlleur est le choix préféré pour itérer un programme simple, tel que lire la température et le poster sur Facebook/Twitter.


Un Raspberry en revanche permet d’aller plus loin. Il pourra lire la température extérieure et le poster sur Facebook/Twitter, en même temps il consultera www.weather.com pour vérifier quand était la dernière fois qu’il a plu pour savoir s’il doit enclencher votre système d’irrigation.


Je ne m’en sors toujours pas…


Afin de rendre la décision plus facile: Si vous débutez en électronique il vaut mieux opter pour un Arduino. Par contre si vous êtes actif dans le domaine de l’informatique il vaut mieux utiliser un Raspberry Pi.

J’espère que cette information peut vous aider dans votre prochain projet de bricolage!


A bientôt!


Edouard

Elak Electronics