Apprenez comment réduire votre consommation d'électricité

L'électricité fait partie intégrante de notre vie quotidienne, car tout ce que nous faisons implique l'utilisation de l'énergie. Cependant, ce n'est un secret pour personne que lorsque nous recevons des factures mensuelles, les factures d'électricité sont l'une des principales sources de dépenses, sinon la principale. Donc, afin d'économiser de l'argent tout en respectant l'environnement pour le bien de la planète, un bon point de départ est d'apporter quelques petits changements à la maison ou sur le lieu de travail.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre consommation d'électricité

Tout d'abord, déterminez quels appareils consomment le plus d'électricité. Ceci vous permettra d’être plus conscient de leur consommation. Un bon outil est un wattmètre, celui-ci vous montrera combien d’électricité (Wh) consomme votre appareil.

1. Choix des appareils électroménagers  

La première chose que vous devez rechercher lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers est la cote Energy Star. Cette cote indique dans quelle mesure l'appareil est réellement un choix économique et écologique. Il est conseillé d’acheter des appareils avec un rating supérieur à B+.

2. Appareils électroménagers de cuisine

La cuisine est sans doute la pièce qui consomme le plus d'électricité dans une maison, en raison du nombre d'appareils ménagers qu'elle contient. Il est cependant possible de réduire la consommation de ces appareils en faisant attention à quelques détails ou en changeant quelques habitudes:

  • Quand possible, séchez vos vêtements à l'air au lieu d'utiliser la sécheuse. Si cela n’est pas une possibilité, rajoutez un essuie sec (et propre) à votre linge. Celui-ci accéléra le séchage et donc le temps de fonctionnement du sèche-linge.

  • Ne faites fonctionner le lave-vaisselle et la machine à laver qu'à pleine charge. Sur une durée d’une semaine cela vous permet d’épargner une session entière!

  • Lavez les casseroles à la main au lieu que dans le lave-vaisselle. Une casserole prend la place de 5 à 10 assiettes, vous pourrez donc mieux remplir votre machine en laissant la place aux assiettes. Faites par contre attention à votre consommation d’eau en lavant à la main.

  • Utilisez la bouilloire ou la cafetière pour faire du café ou du thé pour toute la famille au lieu que chaque fois qu'une personne a besoin d'une tasse.

  • Conservez toujours l'eau chaude dans une fiole. Cela résout le problème de vouloir faire bouillir l'eau chaque fois que vous voulez du thé ou du café.

  • Utilisez des casseroles à pression pour cuisiner, elles retiennent plus de chaleur et les aliments cuisent plus rapidement, économisant ainsi du temps et l'énergie. De manière générale il vaut mieux toujours couvrir vos casseroles quand vous cuisinez. Ainsi vous garderez la chaleur à l’intérieur au lieu de la laisser échapper.



3. Prenez soin du réfrigérateur et du congélateur

Le réfrigérateur est un appareil qui doit être allumé en permanence (pour autant qu’il doit refroidir des aliments), alors donnez-lui de la place. Si votre réfrigérateur est coincé contre les murs, moins d'air circule. L’air étant un très bon isolant, il permet de diminuer la consommation du réfrigérateur. Les murs en contact avec le réfrigérateur vont le faire chauffer, ce qui le surcharge et le pousse à consommer plus d'électricité.

Au fur et à mesure du temps le congélateur accumule de la glace sur ces refroidisseurs. Cette glace isole ces refroidisseurs et leurs empêchent de refroidir le congélateur de manière efficace. Décongelez-le donc régulièrement afin de diminuer sa consommation.

Nettoyez les spirales du condenseur. Les spirales du condenseur dirigent le flux d'air dans le réfrigérateur et se trouvent souvent derrière ou en dessous du réfrigérateur. Ils ont tendance à se boucher avec de la poussière et de la graisse de cuisine et doivent être souvent nettoyés. À elle seule, cette tâche peut vous faire économiser jusqu'à 15 % de la consommation d'électricité du réfrigérateur.

4. Utilisez des ampoules ou des rubans LED

Remplacez vos lampes à incandescent/halogènes par des LEDs ou installez des rubans LEDs. Les LEDs consomment beaucoup moins d'électricité (jusqu’à 95% moins!) que les lampes à incandescent, vous économiserez donc une somme importante au cours de l'année. Cette solution peut être intégré à l’extérieur en changeant vos spots halogènes 500W avec des projecteurs LED.

De plus, intégrez plus d'éclairage naturel dans votre maison en utilisant des fenêtres et des verrières éconergétiques.




5. Identifiez les consommations inutiles

Beaucoup d’appareils restent allumés lorsqu’elles ne sont pas utilisés. Si vos lumières extérieures ont des interrupteurs manuels, il est évident qu'il y a des jours où vous oublierez de les éteindre. Installez donc des capteurs de lumière automatiques ou des capteurs de mouvement  sur l'éclairage extérieur. De nos jours il existe même des capteurs qui s’adaptent directement sur votre douille. Celle-ci est particulièrement adapté pour les lampes dans des couloirs. Ainsi vous n’oublierez plus jamais d’y éteindre la lumière.

Les appareils en veilles sont aussi de petits consommateurs qui, sur des durées prolongées, augmentent considérablement notre consommation. Connectez vos appareils (TV, téléphone ou chargeur de batterie, etc.) à un domino/multiprise à  interrupteur. Ainsi, lorsque vous ne les utilisez pas, vous pouvez éteindre tous les appareils en appuyant simplement sur un seul interrupteur.

Ne refroidissez ou chauffez pas une maison vide. Si vous avez un thermostat programmable, programmez-le ! Si ce n'est pas le cas, ayez l'habitude de l'augmenter ou de la diminuer chaque fois que vous quittez la maison.

L'isolation de votre maison retient la chaleur pendant l'hiver et empêche la chaleur d'entrer dans votre maison pendant l'été. Ceci joue un rôle clé dans la réduction de vos factures d'électricité. Faites donc le bon choix durant la construction/rénovation de votre maison et investissez dans l’isolation.

6. Déménagement

Ce n'est pas la meilleure option pour résoudre vos problèmes d'électricité, mais parfois, emménager dans un appartement plus petit ou dans un endroit plus récent et plus éconergétique pourrait être une bonne solution pour vous.

Cela dit, toutes ces mesures combinées réduisent considérablement la consommation d'électricité et contribuent grandement à réduire les émissions de carbone. Pratiquez-les et, ce faisant, vous pourrez économiser des milliers de dollars au cours de l'année tout en sauvant la planète.