Afin de réaliser de belles soudures il vous faut le matériel adéquat et des bonnes compétences. Ci-dessous vous retrouvez toutes les étapes à suivre pour réaliser vos connections électriques à l’aide du fer à souder :


1. Appropriez-vous le matériel adéquat.


En ce qui concerne les équipements utilisés pour la soudure, il vous faudra:

- un fer à souder ou une station de soudage,

- du fil à souder,

- une pompe à dessouder,

- une tresse à dessouder,

- une pince coupante et

- une éponge végétale pour le nettoyage.


2. Surface propre


Il est indispensable d’avoir une surface propre sur laquelle vous allez souder vos composants. Nettoyez donc bien le circuit imprimé sur lequel la soudure sera faite, afin d’éviter tout inconvénient causé par la saleté. A l’aide d’un solvant, enlevez toute huile, peinture, cire, etc. S’il y a de la rouille sur le circuit, enlevez-la à l’aide d’un fibre pen. Une astuce fortement recommandée est d’utiliser du Kontakt 60, qui est un nettoyant-lubrifiant approuvé.


3. Bonne position


Pliez légèrement les pattes du composant pour les fixer. Placez la carte ou plaque sur laquelle vous soudez de façon à pouvoir accéder à toutes les pattes avec un fer à souder sans empêchement. Il est utile d’utiliser une troisième main pour garder la carte électronique ou composants en place.


4. Souder


Tenez le fer à souder comme si vous teniez un stylo. Tenez la pointe à une position près de la base du composant que vous voulez souder. A l’aide du fer à souder, chauffez l’extrémité de la patte pendant quelques secondes puis appliquez de l’étain sur cette patte. Afin d’assurer une bonne soudure à l’étain, veillez à bien chauffer toutes les pattes des composants que voulez souder. A titre de rappel : vous devez chauffer la connexion, c’est-à-dire les pattes des composants et NON l’étain. L’étain en lui-même va fondre dès qu’il entrera en contact avec la patte du composant qui a été chauffée.


5. Gardez le contact


En gardant le bout du fer à souder sur la connexion pendant que vous appliquez l’étain, ce dernier coulera non seulement dans le point de connexion mais aussi autour des pattes bien chauffées. Il est conseillé de ne pas utiliser trop d’étain pour réaliser une très bonne connexion, au risque d’aboutir à une situation où les autres pattes des composants se retrouvent involontairement connectées.


6. Retirez


Après avoir laissé couler l’étain au point de connexion, vous pouvez maintenant:

- retirer le fil d’étain,

- puis enlever le fer à souder et

- laissez refroidir le tout.

Il est conseillé de ne pas toucher la connexion pendant le refroidissement de la soudure. Ne surchauffez pas la connexion, car cela risque d’endommager le composant électronique que vous soudez.

Quelques composants, comme les semi-conducteurs, ne tiennent leurs fonctionnements qu’à basse température. Ainsi, un excès de température risque de les endommager. Une pince crocodile peut être utilisée comme dissipateur de chaleur afin de protéger ces composants contre la chaleur. En absorbant la chaleur, la pince crocodile réduira cette dernière qui s'écoulera vers le composant, aidant à prévenir les dommages.


7. Temps requis


Comme toute pièce d’art, réaliser une soudure efficace demande non seulement un certain degré de précision, mais aussi de la réaliser en un temps précis. Souder une connexion ne devrait prendre que quelques secondes car l’étain se refroidit très vite.

Comment reconnaître une bonne soudure ?

Si la soudure a été réalisée suivant toutes les règles indiquées plus haut, une soudure au point de connexion aura la forme d'un cône avec un contact solide entre la soudure et toutes les surfaces à assembler. Les mauvaises jointures quant à elles doivent être fondues et refaites.

Conclusion

Ayant suivi toutes ces règles à la perfection, vous n’avez pas de raison d’échouer votre soudure. Inspectez ce que vous avez fait, vos composants devraient être connectés de manière solide et les connexions brillantes à la lumière.

Essuyez l'extrémité du fer à souder sur une éponge végétale humide pour le nettoyer. La panne devrait être aussi lisse que lors de votre première soudure.

Quand vous avez terminé de souder, pensez à débrancher le fer à souder. Celui-ci risque de surchauffer en cas de non-usage.

Bonne soudure ! ;-)